Golfe de Gascogne: un voilier transportant de la drogue incendié, les occupants récupérés

La préfecture maritime de l’Atlantique, basée à Brest, a indiqué avoir été informée mardi soir de la présence d’un voilier, un ketch de 17 mètres battant pavillon des Pays-Bas et faisant route vers l’Europe, et susceptible de transporter « une importante quantité de drogue ».

Une mission conjointe Douanes-Marine par air et par mer a été mise en place pour localiser le voilier. Vendredi à l’aube, alors qu’un patrouilleur de marine parti jeudi de Brest s’approchait du voilier, « dans les eaux internationales », souligne la préfecture sans plus de précision, un violent incendie s’est « brusquement déclaré » sur le ketch. Les deux occupants se sont jetés à l’eau pour fuir l’embarcation.

L’équipage du patrouilleur a secouru et mis hors de danger les deux personnes, avant de tenter de maîtriser l’incendie du bateau, mais celui-ci a sombré par plus de 4.000 mètres de fond vers 11h30. Auparavant l’équipage du patrouilleur a toutefois pu récupérer « des preuves tangibles » d’un transport de stupéfiants.

« De la drogue a été saisie », a confirmé vendredi soir une porte-parole de la préfecture maritime, sans pouvoir dans un premier temps en préciser la nature, ni la quantité.

Les deux occupants du voilier, dont la nationalité n’a pas été précisée vendredi, devaient être remis aux autorités judiciaires à l’accostage du patrouilleur à Brest, samedi.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.