Golfe: le tanker japonais cible d’une mine-ventouse propre « à celles utilisées par l’Iran » (armée américaine)

Ce type de « mine-ventouse est reconnaissable et ressemble en tous points aux mines iraniennes visibles dans des défilés militaires iraniens », a dit l’officier au cours d’une conférence de presse à Fujairah (Emirats Arabe Unis), où le navire japonais est ancré.

Le commandant Kido dirige le Task Group 56.1, spécialisé dans les explosifs marins au sein du Naval Central Command (NAVCENT), sur une base américaine proche du port de Fujairah.

Le « NAVCENT estime que l’attaque contre le Kokuka Courageous et les dommages qu’il a subis résultent de l’emploi d’une mine-ventouse posée sur sa coque », a déclaré le commandant Sean Kido.

« Notre équipe est arrivée sur place rapidement et a pu examiner l’emplacement où la mine-ventouse a été posée ainsi que les dommages qu’elle a causés », a-t-il ajouté. « Ces dommages correspondent à ceux causés par une mine-ventouse. Ils ne correspondent pas à ceux que pourraient causer un engin volant touchant le navire ».

« L’enquête suit son cours, sur les attaques subies par les navires Kokuka Courageous et Front Altair. Nous avons récupéré des indices biométriques, notamment des empreintes de doigts et de mains, qui pourront être utilisées dans le cadre d’une enquête criminelle », a encore précisé l’officier.

« L’équipe a récupéré des fragments causés par la détonation de la mine-ventouse, composés d’aluminium et de matériaux composites », a poursuivi le commandant Kido. « Elle est aussi parvenue à récupérer un aimant ainsi qu’à noter l’empreinte d’une autre mine-ventouse », qui n’a pas explosé et a été récupérée, selon Washington, par des soldats iraniens à bord d’une vedette, filmés de loin par un hélicoptère américain.

« Les trous dans la coque à l’endroit où était attachée » cette mine qui n’a pas explosé sont également visibles, a-t-il ajouté. « La mine a été placée au-dessus de la ligne de flottaison, et il apparait que l’intention n’était pas de couler le vaisseau ».

Au même moment, en Iran, le ministre de la Défense iranien Amir Hatami a rejeté « catégoriquement » les accusations américaines, estimant qu’elles étaient « sans substance ».

Articles connexes

A La Réunion, la production de rhum malmenée par le cyclone

Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2025 (AFP) - A La Réunion, la production de rhum est en berne: la quantité de...

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.