« Étant donné la demande du marché plus résiliente en dehors de l’Amérique du Nord, Maersk augmente ses prévisions financières annuelles pour 2025 », a indiqué dans un communiqué le groupe, numéro deux mondial du secteur, qui relève des « incertitudes historiques dans le commerce mondial ».
« Les perspectives de la demande mondiale de conteneurs pour le reste de l’année restent incertaines, influencées par un paysage tarifaire en évolution rapide et une grande incertitude politique aux États-Unis », a expliqué Maersk dans son rapport trimestriel.
« À moins que de nouveaux chocs majeurs ne se produisent, la croissance de la demande mondiale devrait se situer entre 2 et 4% pour l’année ».
En 2025, le résultat brut d’exploitation Ebitda devrait s’élever entre 8 et 9,5 milliards de dollars contre une fourchette de 6 à 9 milliards annoncés précédemment.
Entre avril et juin, son bénéfice net a chuté de 26,5% à 586 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a lui pris 3%, à 13,13 milliards de dollars.
L’Ebitda a lui grimpé de 7%, 2,298 milliards.
« Notre nouveau réseau Est-Ouest établit de nouveaux standards de fiabilité et fixe de nouvelles normes pour l’industrie », s’est félicité le directeur-général de Maersk, Vincent Clerc, cité dans le rapport.
« Il a été un moteur clé de l’augmentation des volumes et de la solide performance de notre activité Océan », le coeur de métier du groupe, a-t-il ajouté.
Grâce à des volumes plus élevés, le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté de 2,4%, malgré une baisse des tarifs de fret.
cbw/abx