Grèce: naufrage d’une embarcation de migrants, au moins un mort, 24 rescapés

« Des patrouilleurs de la police portuaire et un hélicoptère de l’armée poursuivent les recherches au large de la côte de Gera », dans l’est de Lesbos, pour trouver d’autres personnes disparues, a indiqué à l’AFP un responsable du bureau de presse de la police portuaire.

Des rescapés qui sont arrivés sur l’île ont rapporté aux autorités que trois personnes manquaient à l’appel. Leur embarcation n’a en outre pas été retrouvée jusqu’ici, selon ce responsable.

Le groupe de migrants avait appareillé des côtes turques voisines avant d’arriver lundi soir sur la côte de Gera, où ils ont passé la nuit.

Selon les premières informations, l’homme est mort de froid, le mercure étant tombé en dessous de 0 degré Celsius à Lesbos. La Grèce est frappée depuis deux jours par une vague de froid et des chutes de neige.

L’identité de la victime n’a pas été annoncée pour l’instant par les autorités.

Les 24 personnes secourues doivent être transférées à l’hôpital de Mytilène, chef-lieu de l’île, pour recevoir les premiers soins.

Les îles grecques de l’Est de la mer Egée, dont Lesbos, sont l’une des portes d’entrée en Europe des personnes fuyant guerres et pauvreté. Les naufrages de leurs embarcations de fortune sont fréquents lors de la traversée du bras de mer entre la Grèce et la Turquie.

Le nombre d’arrivées a considérablement baissé l’année dernière après un tour de vis sécuritaire du gouvernement conservateur grec et des restrictions imposées pour endiguer la pandémie du coronavirus.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE