« L’opération est en cours. Nous avons des informations sur le fait qu’il y a environ 700 migrants à bord. Ils ne sont pas en danger », a indiqué Nikos Lagadianos, porte-parole de la police portuaire, à la télévision Skaï, sans préciser l’origine de ces personnes.
« Une frégate de la marine de guerre grecque a commencé à remorquer le bateau, une opération qui devrait durer plusieurs heures car les conditions météorologiques sont difficiles et la distance jusqu’aux côtes sud de Crète est 30 milles nautiques », a indiqué en début de soirée une responsable du bureau de presse de la police portuaire.
Quelques heures auparavant, cette même source avait estimé à 500 le nombre de migrants à bord du cargo « Baris », long de 77 mètres, était au moins 500.
Battant pavillon des Kiribati, le « Baris » a subi une panne mécanique pour une raison indéterminée et dérive depuis mardi à l’aube à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la Crète.
Des vents violents soufflent sur la zone et les conditions météorologiques se détérioraient, selon le bureau de presse de la police portuaire.
La Grèce, comme l’Italie et l’Espagne, est utilisée comme porte d’entrée dans l’Union européenne par des migrants de plus en plus nombreux, en provenance d’Afrique, du Moyen-orient ou du sous-continent indien.