Grèce: une jeune Syrienne rescapée d’un naufrage, primée par l’Académie d’Athènes

Un prix de 3.000 euros a été décerné à Doaa Al Zamel qui “avec héroïsme et ténacité” avait tenu un enfant de 17 mois dans ses bras pendant trois jours en pleine mer lors du naufrage de leur bateau fin septembre dans lequel plus de 500 migrants avaient péri, a indiqué l’Ana.

L’enfant, d’origine également syrienne, était la plus jeune rescapée de ce naufrage tragique. Sa mère, également naufragée, l’avait confiée à Doaa Al Zamel, car la jeune femme avait un gilet de sauvetage. Les parents de l’enfant n’auraient pas survécu.

L’histoire de la Syrienne et de l’enfant avaient suscité l’émotion et un élan de sympathie en Grèce et même au-delà puisqu’un homme affirmant être l’oncle de l’enfant était venu de Suède pour la rencontrer.

Seules 10 personnes ont survécu de ce naufrage, l’un de plus meurtriers de ces dernières années. Six d’entre eux, dont Doaa Al Zamel et l’enfant, avaient été transférées par la police portuaire grecque au large de l’île de Crète (sud) où elles avaient été hospitalisées pendant une semaine tandis que les quatre autres en Italie.

Selon des témoignages de rescapés, leur bateau a été volontairement embouti près de l’île de Malte par celui des passeurs égyptiens et palestiniens parce qu’ils avaient refusé de monter dans une embarcation plus petite.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE