Grèce/Chine: Pékin veut faire du Pirée « un des ports les plus compétitifs du monde » (Li)

« Nous souhaitons, par nos efforts communs, transformer le Pirée en un port plus compétitif. L’un des plus compétitifs du monde », a déclaré M. Li lors d’un déplacement au port, situé au sud d’Athènes, en compagnie du Premier ministre grec Antonis Samaras.

Le Premier ministre chinois a promis « d’encourager les entreprises chinoises à développer leurs coopérations avec les entreprises grecques » dans le domaine de la construction navale notamment.

La Chine joue déjà un rôle moteur dans l’exploitation commerciale du Pirée où le conglomérat Cosco gère depuis 2008 deux terminaux de transport de marchandises.

Jugeant « tangibles » les résultats de cette concession, M. Li souhaite voir la présence chinoise se renforcer pour faire du port « la porte d’entrée de la Chine en Europe ».

L’un des axes de ce développement passe par la montée en puissance de la coopération entamée avec la compagnie de chemin de fer grecque TRAINOSE pour le transport de fret.

MM. Li et Samaras ont inauguré vendredi le premier convoi de marchandises ayant chargé directement au Pirée des produits du groupe chinois Huawei (information et communication) à destination de l’Europe.

Lundi, c’est un convoi pour le compte du groupe informatique américain Hewlett Packard qui avait effectué son premier voyage au départ du Pirée.

Le Premier ministre chinois a affirmé que Pékin était prêt à soutenir financièrement l’amélioration de ce réseau « afin de réduire le temps de transport vers l’Europe ». Avec le Pirée, M. Li a souhaité voir « augmenter la fréquence des liaisons ».

La Chine passe pour s’intéresser au rachat de la compagnie TRAINOSE et est candidate à l’acquisition de la participation majoritaire dans la société du port du Pirée mise en vente par la Grèce.

Plus tard, lors du premier « Forum greco-chinois pour les politiques de la mer » à Athènes, Li Keqiang a rappelé que 80% du commerce de la Chine se faisait par la mer tandis qu’Antonis Samaras a souligné que les armateurs grecs transportaient 50% des exportations chinoises et 60% de leur énergie importée par la voie maritime.

Entamé jeudi, la visite du Premier ministre chinois doit se poursuivre en Crète jusqu’à samedi.

jph-smk/pb

HEWLETT PACKARD

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.