« Le capitaine a été interpellé et le navire emmené ailleurs », a indiqué à l’AFP Roland Eckers, un porte-parole de la police néerlandaise, selon lequel le pétrolier a finalement pu s’amarrer en sécurité.
Le capitaine est le seul à bord du Rainbow Warrior à avoir été interpellé. Les autres activistes arrêtés opéraient notamment dans de petits bateaux et s’étaient positionnés entre le quai et le pétrolier russe Mikhail Ulyanov pour empêcher ce dernier de s’amarrer, selon la même source.
Greenpeace souhaite de la sorte protester contre l’exploitation d’hydrocarbures dans l’Arctique, zone aux écosystèmes fragiles. Ses activistes ont notamment déployés une banderole « Pas de pétrole de l’Arctique » sur la coque du pétrolier.
Le capitaine du Rainbow Warrior n’est autre que Peter Wilcox, un des 30 activistes de Greenpeace interpellés par les autorités russes en septembre alors qu’ils menaient une action contre une plateforme pétrolière du russe Gazprom.
Le Mikhail Ulyanov transporte en fait la première cargaison de pétrole extrait offshore dans l’Arctique.
Cette cargaison a été achetée par le français Total et provient précisément de la plateforme contre laquelle Greenpeace avait mené son action en septembre.
cjo/ndy/mml
GAZPROM