Les trois navires de la compagnie resteront donc à quai, respectivement à Ajaccio, Bastia et Marseille, où ils sont immobilisés depuis lundi à la suite des préavis de grève du Syndicat des travailleurs corses (STC) et de la CGT au sein de l’entreprise.
Le STC a reconduit pour la troisième journée d’affilée son préavis de grève de 24 heures reconductible. Mercredi matin, durant plus d’une heure, des marins du STC ont bloqué l’arrivée dans le port d’Ajaccio du Méga Smeralda, un navire de Corsica Ferries, qui a finalement pu accoster aux alentours de 08H30.
« On monte crescendo dans nos actions pour alerter l’opinion publique et la population sur la situation de la compagnie et des salariés. (…) Nos politiques doivent aussi sortir de leur devoir de réserve et prendre position sur l’avenir de la compagnie et de ses salariés », a expliqué Cyril Venouil, délégué syndical du STC, à l’AFP.
La CGT n’a quant à elle pas renouvelé son préavis de grève de 48 heures qui a expiré mercredi, mais a appelé son personnel au sein de La Méridionale mais aussi de Corsica Linea, la deuxième compagnie à assurer les liaisons entre l’île de Beauté et le continent, à se mettre en arrêt de travail le 8 mars.
Ce mouvement de grève à La Méridionale a été lancé sur fond d’inquiétude pour l’avenir de la compagnie, alors qu’est actuellement renégociée la délégation de service public maritime (DSP) entre Marseille et les cinq ports corses (Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano et Ile Rousse).
La DSP actuelle avait été attribuée par l’Assemblée de Corse en juillet 2017 au groupement composé de la Corsica Linea et de la Méridionale. Pour la future DSP, qui entrera en vigueur en octobre 2019 pour quinze mois, les deux compagnies privées ont renoncé à présenter une offre commune.
« Cela faisait 30 ans qu’on travaillait ensemble, pourquoi casser un système qui marche ? », s’est insurgé mercredi auprès de l’AFP Fabrice Murati, représentant CGT à La Méridionale : « Dans le futur schéma, il y aura un seul candidat désigné par port, ce sera perdant-perdant pour le personnel des deux compagnies ».