Grève à la SNCM: la direction demande à l’Etat d’organiser une table ronde dès lundi

« Il est insupportable pour notre entreprise qu’après plus de cinq jours de blocage, les solutions de sortie de crise ne soient pas trouvées. Alors que la compagnie dispose d’un plan industriel de relance initialement accepté par tous, qu’elle met en place des réformes profondes et que son projet attire des investisseurs sérieux, comment doit-on interpréter les silences de ceux qui hypothèquent ainsi son avenir », lance le président du directoire, Marc Dufour, dans une déclaration transmise à l’AFP.

« Nous ne pouvons pas accepter plus longtemps que notre situation financière se dégrade, que nos clients, notamment la Corse, payent le prix fort parce que nous sommes ligotés et qu’il nous est interdit de regarder devant nous et de travailler normalement », poursuit-il, demandant « solennellement à l’Etat – qui est déjà très impliqué – d’organiser dès demain, lundi, une table ronde de l’ensemble des actionnaires de la SNCM pour envisager l’avenir ».

« Je souhaite vivement que les organisations syndicales suspendent leur mouvement une fois cette table ronde convoquée », conclut M. Dufour.

Les syndicats ont entamé mercredi une grève, la 2e depuis janvier, pour pousser le gouvernement à chasser l’actionnaire principal Transdev (66% du capital), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, qui a affiché son hostilité croissante vis-à-vis du plan de redressement de la société. L’Etat détient par ailleurs 25% du capital de la société, et les salariés les 9% restants.

Ce plan prévoit un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d’environ 500 postes sur 2.600.

Dimanche matin, une cinquantaine de grévistes, majoritairement CGT, avaient empêché l’accostage au port de Marseille d’un navire de croisière, avec 2.700 personnes à bord.

anb/mfo/fm

DSP GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.