Grève à la SNCM: un navire libère l’accès du port de L’Ile-Rousse

“Un accord a été trouvé pour que le bateau libère l’espace pour ce soir, permettant au trafic de reprendre”, a-t-on indiqué de même source.

Le Monte d’Oro, occupé par les marins grévistes, devrait mouiller au large de L’Ile-Rousse. L’accord a été trouvé après plusieurs heures de négociations menées par un élu de L’Ile-Rousse nommé par la préfecture.

Cette décision intervient alors que les organisations professionnelles corses estiment que la grève pénalise l’activité économique de l’île et réclament le départ des bateaux de la SNCM bloquant les ports.

Jeudi soir, des affrontement ont ainsi eu lieu à Porto-Vecchio (Corse du sud) entre ces organisations et les marins grévistes, des membres des premières tentant de monter à bord du Jean-Nicoli, occupé par les seconds. Le navire a fini par quitter Porto-Vecchio pour rallier Marseille vendredi matin.

Une dizaine de personnes qui occupaient vendredi après-midi le hall de la préfecture de Bastia pour protester contre le mouvement de grève de la SNCM ont par ailleurs été évacués par une vingtaine de CRS en fin d’après-midi, a constaté un correspondant de l’AFP. Ils avaient préalablement rencontré le préfet de Haute-Corse Alain Rousseau pour lui faire part de leurs inquiétudes.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE