Hollande confirme l’achat de 24 avions Rafale par l’Egypte

« Les autorités égyptiennes viennent de me faire savoir leur intention d’acquérir 24 avions de combat Rafale et une frégate multi-missions ainsi que les équipements associés », annonce le chef de l’Etat. « Ces équipements permettront à l’Egypte d’accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale », selon M. Hollande.

« L’avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l’export », salue-t-il. « La signature interviendra le (lundi) 16 février au Caire. J’ai demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de signer au nom de la France », précise le président de la République.

« L’Etat s’est pleinement engagé dans cette négociation et par son implication a permis les conclusions de ce contrat », estime M. Hollande.

Jusque-là, l’avion de chasse, fer de lance de la défense française et outil de souveraineté du pays, n’a jamais trouvé preneur à l’étranger, en dépit de ses interventions sur plusieurs théâtres d’opération (Afghanistan, Libye, Mali et Irak). Lancé en 1988, le programme du Rafale a abouti au vol du premier prototype en 1991, et le premier avion Rafale de série destiné à l’Armée de l’air est sorti des usines en 1998.

swi/mat/ei

DASSAULT AVIATION

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE