Honduras: au moins 27 morts dans le naufrage d’un bateau de pêche

Le capitaine José Meza, porte-parole de l’armée du Honduras, a indiqué que 55 personnes avaient survécu après ce naufrage qui a eu lieu au large de la région de la Mosquitia (est).

Au total 91 personnes étaient à bord du navire Waly, qui avait quitté Puerto Lempira pour l’ouverture de la saison de pêche à la langouste. Il a coulé pour des raisons encore inconnues près de l’île de Cayo Gorda, à environ 30 ou 40 milles nautiques du Cap Gracias a Dios, a indiqué l’officier.

Les corps des naufragés et les rescapés seront transférés à Puerto Lempira, chef-lieu du département de Gracias a Dios, a ajouté le porte-parole de l’armée. Le capitaine du navire a succombé dans le naufrage après avoir donné l’alerte, selon des informations de la presse hondurienne.

Un autre bateau de pêche, le Miss Francely, avait fait naufrage dans la même zone quelques heures avant et 49 personnes ont été secourues, a indiqué le capitaine Meza.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces naufrages, a déclaré à la chaîne de télévision HCH le directeur de la marine marchande du Honduras, Juan Carlos Rivera. La collecte d’informations est rendue difficile par le caractère reculé de la région de la Mosquitia, a-t-il souligné.

Les permis de navigation ont été suspendus à plusieurs reprises pour des bateaux de pêche en raison du dépassement de capacité des navires, a encore relevé M. Rivera.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE