Îles Salomon: un disparu en mer survit grâce à un bidon d’essence

Sydney, 6 sept 2024 (AFP) – Un habitant des îles Salomon a survécu à une « journée et une nuit entières » à la dérive dans le Pacifique Sud en s’agrippant à un bidon d’essence vide, ont rapporté vendredi les autorités.

La police royale des Îles Salomon a déclaré que le jeune en question, âgé de 25 ans, se faisait conduire en bateau par un autre homme âgé de 54 ans à Honiara, la capitale de l’archipel, lorsqu’ils ont été confrontés en milieu de semaine à une mer agitée et que leur embarcation a coulé.

Le jeune de 25 ans a, selon les autorités, vidé un bidon d’essence qu’il a utilisé comme flotteur, ce qui lui a permis de survivre pendant une journée et une nuit entières en mer.

Il a fini par échouer sur une île située à plus de 30 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

« Des habitants du village de Kuila l’ont aperçu et l’ont secouru », a déclaré la police, indiquant que le quinquagénaire était toujours porté disparu.

« J’appelle les capitaines de bateaux et les voyageurs à rechercher la personne disparue », a ajouté l’inspecteur George Mouli, commandant de police de la province centrale.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.