Immigration: l’Italie réclame un sommet européen en urgence

S’exprimant devant la presse, M. Renzi a dit espérer que cette réunion ait lieu avant la fin de la semaine. « On ne parle pas de choses banales, mais bien de la vie humaine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur.

« Si on ne parvient pas à régler le problème à la racine, on ne réussira jamais à le résoudre », a-t-il déclaré devant la presse, ajoutant que ce trafic d’être humains était une « plaie » pour le continent européen.

Le problème n’est pas celui du contrôle des mers, mais bien la mise hors d’état de nuire des passeurs, ces nouveaux « esclavagistes », a-t-il souligné.

« Ce n’est pas avec dix bateaux de plus ou de moins » que le problème sera réglé, a-t-il dit, soulignant que le naufrage du chalutier avait eu lieu alors que les secours étaient déjà présents sur les lieux.

Il a également indiqué que l’Italie s’efforcerait de retrouver l’épave du chalutier pour donner une « sépulture décente » aux victimes de cette tragédie.

Le bilan officiel était toujours dimanche en fin d’après-midi de 24 morts et de 28 rescapés, mais il pourrait s’alourdir au fur et à mesure que le temps passe. Selon des survivants cités par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), quelque 700 personnes étaient à bord du chalutier.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE