Incident en mer Noire: Moscou « proteste fermement » auprès de l’ambassadrice britannique

Moscou, 24 juin 2021 (AFP) – La Russie a « fermement » dénoncé jeudi auprès de l’ambassadrice britannique les « actions dangereuses » d’un navire britannique au large de la Crimée et qui selon Moscou a essuyé des tirs de semonce pour être entré dans les eaux russes.

Deborah Bronnert, ambassadrice du Royaume-Uni à Moscou, a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué, brocardant « les actions dangereuses et provocatrices du navire britannique » HMS Defender la veille.

La Russie affirme avoir tiré mercredi des coups de semonce contre le HMS Defender en mer Noire au large de la Crimée, que la Russie considère comme sienne depuis l’annexion de 2014. L’incident a cependant été démenti par Londres.

« Au cas où de telles provocations se reproduisent, toute la responsabilité de leurs éventuelles conséquences reposera entièrement sur la partie britannique », ajoute le communiqué russe.

Selon Moscou, le destroyer britannique a ignoré des avertissements russes et a donc essuyé « des coups de semonce ». Un avion Su-24M a notamment effectué un « bombardement de précaution le long du parcours » du navire.

Selon le ministère britannique de la Défense, « aucun coup de semonce n’a été tiré vers le HMS Defender » et « l’affirmation selon laquelle des bombes ont été larguées sur sa trajectoire » est fausse. Londres affirme que son navire effectuait « un passage innocent dans les eaux territoriales ukrainiennes ».

Cet incident intervient à quelques jours des manoeuvres militaires Sea Breeze 2021, qui doivent se tenir du 28 juin au 10 juillet en mer Noire. Ils impliquent les Etats-Unis, d’autres pays de l’Otan et l’Ukraine, ce que Moscou voit d’un très mauvais oeil.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.