Inde: 35 membres d’un équipage d’un navire de lutte contre la piraterie acquittés

Les six Britanniques, trois Ukrainiens, 14 Estoniens et 12 Indiens, condamnés en janvier 2016 à cinq ans d’emprisonnement, ont été innocentés par la Haute cour de Madras (sud de l’Inde).

L’affaire remonte à octobre 2013 quand le navire américain de lutte contre la piraterie, Seaman Guard Ohio, est intercepté par les gardes-côtes indiens au large de Tuticorin, dans le Tamil Nadu.

A bord, les gardes-côtes retrouvent des armes semi-automatiques et des milliers de munitions. L’équipage a été poursuivi pour avoir transporté des armes sans autorisation dans les eaux territoriales indiennes.

Depuis, le sort de l’équipage a donné lieu à des pressions diplomatiques, le gouvernement estonien critiquant ainsi en octobre New Delhi pour la lenteur de la justice indienne.

A Londres, un porte-parole de la Première ministre Theresa May a dit « partager le bonheur » des membres de l’équipage et leurs familles après l’annonce de l’acquittement.

Londres « travaille avec les autorités indiennes sur les prochaines étapes. Nous continuerons d’apporter aux hommes et à leurs familles une assistance consulaire aussi longtemps que nécessaire », a-t-il ajouté.

Car les autorités indiennes disposent encore de la possibilité de faire appel, ce qui interdirait à l’équipage de quitter le pays.

Mais selon R. Subramaniya Adityan, avocat de 19 des acquittés, ceux-ci « seront libérés dès que la décision de la Cour sera notifiée aux responsables de la prison mardi ». Un autre avocat, R. Arumuga Ram, a évoqué une libération dès lundi soir.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE