Inde: cinq morts dans une explosion au plus grand chantier de démolition de navires d’Asie

« Cinq personnes ont trouvé la mort suite à l’explosion due à une fuite de gaz dans le navire sur lequel ils travaillaient », a déclaré Maninder Pratap Singh Pawar, un responsable de la police du district de Bhavnagar, à l’AFP.

Les deux blessés ont été soignés à l’hôpital public à Bhavnagar, à environ 240 kilomètres d’Ahmedabad, la capitale de l’Etat du Gujarat.

Une enquête était en cours pour déterminer la cause exacte de la fuite de gaz, selonde la police.

Les chantiers de démolition de navires de la baie d’Alang, appelé le cimetière des navires, recyclent des milliers de navires du monde entier.

Les propriétaires de navires en fin de vie se tournent très majoritairement vers certains pays asiatiques, à commencer par l’Inde qui domine ce marché, où les coûts de main d’oeuvre sont faibles et la réglementation sur les déchets dangereux quasiment inexistante.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.