Indonésie: efforts « maximum » pour retrouver des victimes du vol d’AirAsia

« Nous faisons un maximum d’efforts pour rechercher des corps et localiser le fuselage », a déclaré à l’AFP un responsable indonésien des opérations de recherches et de secours, Sunarbowo Sandi, ajoutant que le ciel était « dégagé », au lendemain d’une journée de mauvais temps qui a freiné les recherches.

Sept corps ont été repêchés depuis le début des opérations entreprises après la disparition dimanche de l’Airbus A320-200 avec 162 personnes à bord, peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour.

Des experts étrangers doivent rejoindre les enquêteurs indonésiens spécialisés dans la sécurité des transports pour localiser le fuselage et récupérer les boîtes noires qui sont essentielles pour déterminer les causes de la catastrophe.

« Dix enquêteurs du comité national de sécurité des transports (KNKT), ainsi que deux Français et deux Singapouriens vont se joindre aux recherches aujourd’hui (jeudi) pour localiser le fuselage », a précisé M. Sandi.

« Nous espérons qu’une balise sous-marine va pouvoir détecter le faible signal émis par l’ELT (transmetteur de localisation d’urgence) », a-t-il ajouté.

Ce transmetteur envoie des signaux aidant les secouristes à localiser un avion en cas d’accident.

Quatre corps évacués à bord de navires de guerre ont été transférés sur terre jusqu’ici, et trois autres devaient l’être jeudi.

« Trois hélicoptères se préparent pour récupérer des corps sur le bateau de guerre à Pangkalan Bun », ville proche de la zone de recherches au large de l’île de Bornéo, a encore dit le responsable, ajoutant que deux corps avaient déjà été acheminés mercredi.

Deux autres corps ont déjà été transportés à Surabaya, deuxième ville d’Indonésie équipée pour procéder à l’examen et l’identification de 150 corps.

L’Airbus d’AirAsia s’est abîmé en mer après avoir été confronté à de très mauvaises conditions météorologiques. Peu avant le décollage, le pilote avait demandé de dévier du plan de vol, et dans le ciel, il avait demandé de prendre de l’altitude avant que le contact ne soit perdu avec le contrôle aérien.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE