Indonésie: ils ont pêché illégalement, les autorités coulent leurs bateaux

En collaboration avec des agences publiques, la marine indonésienne a coulé les trois bateaux dans les eaux d’Anambas, des îles isolées situées entre la Malaisie et la partie indonésienne de Bornéo, a précisé à l’AFP un porte-parole de la marine, Manahan Simorangkir.

“Le message que nous voulons envoyer est qu’aucun étranger ne vienne voler (des poissons) dans les eaux indonésiennes”, a-t-il ajouté, soulignant que les Indonésiens devraient “bénéficier de leurs propres eaux”.

Le quotidien Jakarta Post a indiqué que des explosifs avaient été attachés aux bateaux avant que deux bâtiments de la marine nationale ne tirent à distance pour les faire couler.

Trente-trois personnes ont été interpellées et trois tonnes de poissons saisies sur les bateaux appréhendés en novembre, selon la même source.

La télévision indonésienne a diffusé vendredi des images montrant un épais nuage de fumée se dégageant de l’un des bateau en train de couler.

Le nouveau président, Joko Widodo, surnommé Jokowi, a lancé une campagne visant à mettre fin à la pêche illégale, qui prive selon lui la première économie d’Asie du Sud-Est de plusieurs milliards d’euros de recettes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE