Indonésie: le futur centre d’océanographie spatiale créé par une filiale du Cnes

Ce centre sera consacré à la gestion durable, à la protection et au développement des ressources marines de l’archipel, où la pêche et l’aquaculture font vivre près de 50 millions de personnes, selon Collecte-Localisation-Satellites (CLS).

Le contrat, pour un montant de 30 millions d’euros, comprend notamment un centre de recherche et de surveillance, une station d’acquisition d’images satellite radar haute résolution et des modèles de prévision d’évolution des populations de thons.

L’Indonésie possède un territoire maritime aussi vaste que l’Europe, qui compte 30 % des coraux du monde et les plus grandes nurseries de thons connues.

Alimenté par des satellites d’observation et de surveillance, le centre océanographique permettra en particulier la lutte contre la pêche illégale, estimée à près de 2 milliards de dollars de manque à gagner par an.

Le centre favorisera également le suivi et la protection des mangroves et récifs coralliens, dont 40 % ont disparu depuis 1970.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.