Inquiétudes pour les civils à l’approche de l’assaut annoncé sur Kismayo

Plus de 6.000 civils ont fui l’assaut annoncé prochainement sur Kismayo, dans le sud somalien, a averti mercredi le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), alors que les agences humanitaires se préparent à faire face à une hausse brutale de ceux qui vont avoir besoin d’aide.

Le coordinateur humanitaire de l’ONU en Somalie, Mark Bowden, a appelé mercredi dans un communiqué “toutes les parties au conflit à tout faire pour minimiser l’impact du conflit sur les civils”.

Evoquant un “pic dans les déplacements de civils”, il a assuré que le Kenya avait promis d’assurer l’accès humanitaire à ceux en ayant besoin.

De son côté, l’ambassade américaine à Nairobi a indiqué que “les agences humanitaires ont commencé à élaborer des plans d’urgence pour répondre aux besoins des civils fuyant Kismayo”.

Elle a appelé “toutes les parties à garantir un accès total, libre et sûr à l’aide humanitaire pour qu’elle parvienne à ceux touchés par les combats”, poursuit la chancellerie.

Les forces gouvernementales somaliennes, épaulées par un contingent kényan de la Force de l’UA en Somalie (Amisom), se trouvent à une quarantaine de kilomètres de Kismayo, selon Cyrus Oguna, porte-parole de l’armée kényane, qui a fait de Kismayo son objectif depuis qu’elle est entrée en Somalie en octobre 2011.

Nos “forces sont en train de pacifier la zone (…) la progression vers Kismayo continue”, a-t-il poursuivi, précisant que le front était calme mercredi.

Le ministère des Affaires étrangères d’Ethiopie, dont un contingent d’environ 10.000 hommes, combat depuis novembre dernier les shebab en Somalie, a de son côté indiqué qu’il était “rapporté que les combattants shebab abandonnaient leur bastion de Kismayo”.

Mais le porte-parole des shebab, Ali Mohamud Rage, a démenti, affirmant que ses forces défendaient la ville. Des témoins ont indiqué que de très nombreux shebab avaient quitté la ville en direction du front.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE