Intempéries: un octogénaire décède à bord d’un paquebot au large de la Bretagne

Une femme à bord du même paquebot a été évacuée par hélicoptère à la suite également d’une chute, a encore indiqué la préfecture maritime.

« Les deux personnes ont chuté sans aucun doute en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles », a déclaré à l’AFP le capitaine de corvette Karine Foll, de la préfecture maritime, indiquant que le vent soufflait sur zone en rafales à plus de 70 noeuds (120 kmh).

La nationalité des deux victimes n’était pas connue dans l’immédiat.

Vers 16H15, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen a été alerté par le navire de croisière « Marco Polo », immatriculé aux Bahamas, que l’un de ses passagers, un octogénaire, était dans le coma après une lourde chute, a précisé la préfecture maritime dans un communiqué.

Le navire, de 176 mètres de long, parti des Açores et à destination de Tilbury, en Grande-Bretagne, se situait alors à 50 miles nautiques (80 km) au nord-ouest de Lanvéoc (Finistère).

Le CROSS Corsen a dépêché un hélicoptère de la Marine nationale qui a rallié la zone à 17H25. Les secours apprennent alors qu’une octogénaire a également fait une chute et est inconsciente. Celle-ci a été évacuée vers l’hôpital de la Cavale blanche à Brest, selon la préfecture maritime.

Après un ravitaillement, l’hélicoptère de la Marine s’est rendu à nouveau sur les lieux mais n’a pas recueilli l’octogénaire, le médecin de bord l’avait entretemps déclaré décédé.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.