Cette mesure affectait déjà depuis le 7 mai les huîtres et les coques du banc d’Arguin, îlot sablonneux et zone ostréicole située à l’entrée du bassin. Depuis la même date, cette interdiction frappait également les moules et pétoncles en provenance de l’ensemble du bassin.
Dans un communiqué, la préfecture précise que les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) « ont révélé une contamination des huîtres à l’intérieur du Bassin » par des toxines produites par une micro-algue, la dinophysis, qui peut entraîner des « désordres gastriques ». « En concertation avec les représentants des organisations professionnelles de la conchyliculture et de la pêche maritime », la préfecture « a décidé d’interdire toute activité de pêche et ramassage des huîtres, moules, coques et pétoncles dans l’ensemble du Bassin d’Arcachon ».
Cette décision « sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages », a précisé la préfecture, précisant que l’Ifremer procédera à de nouveaux prélèvements lundi.