« Il apparaît une fois de plus que l’Iran continue à être le plus grand exportateur de terrorisme dans le monde », a déclaré M. Yaalon dans un communiqué, affirmant que « ces armes devaient parvenir à des organisations terroristes dans la bande de Gaza via le Soudan ».
Selon le porte-parole de l’armée israélienne Peter Lerner, « lors d’une opération complexe et secrète de la marine israélienne aux premières heures ce matin, les forces israéliennes ont arraisonné dans les eaux internationales entre le Soudan et l’Erythrée un cargo qui transportait une cargaison d’armes iraniennes à destination de la bande de Gaza ».
« L’équipage du navire, le Klos-C, qui battait pavillon panaméen, n’a pas opposé de résistance », a précisé le porte-parole, lors d’un point presse téléphonique.
« Des dizaines de missiles sol-sol M302 de fabrication syrienne ont notamment été trouvés. S’ils avaient atteint leur destination, ils auraient menacé des millions d’Israéliens », a-t-il ajouté.
En mars 2011, la marine israélienne avait arraisonné en Méditerranée le cargo Victoria, affirmant qu’il transportait des armes iraniennes vers la bande de Gaza. L’Iran avait catégoriquement démenti.