Israël annonce rouvrir les zones de pêche au large de Gaza

Cette mesure est supposée contribuer à dissiper les tensions dans une période hautement volatile dans l’enclave palestinienne sous blocus israélien.

Un allègement des restrictions imposées par Israël aux pêcheurs gazaouis fait partie des conditions posées par les organisations de l’enclave pour accepter un cessez-le-feu après le plus grave accès de violence, il y a une semaine, entre Israël et groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza depuis la guerre de 2014.

Les organisations palestiniennes ont prévenu que les hostilités risquaient de reprendre très vite sans mesure d’apaisement de la part d’Israël, à commencer par un allègement du rigoureux blocus imposé depuis plus de dix ans à Gaza et qui s’applique aussi à la pêche.

Israël justifie le blocus par la nécessité de contenir le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et ennemi auquel il a livré trois guerres depuis 2008.

Le Cogat, organe israélien relevant du ministère de la Défense qui est chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens, avait annoncé le 4 mai, en pleine escalade, la fermeture des zones dans lesquelles les pêcheurs palestiniens sont autorisés à travailler en Méditerranée au large de Gaza.

Israël avait aussi fermé des points de passage pour les biens et les personnes entre Israël et Gaza.

Le Cogat a annoncé dans un communiqué la réouverture des zones de pêche à partir de ce vendredi et jusqu’à douze milles nautiques (22,2 km) au large des côtes gazaouies. Il ne dit rien sur la réouverture des points de passage terrestres.

« L’application de cette mesure est conditionnée au respect des accords par les pêcheurs de Gaza et aucun manquement aux limitations convenues ne sera autorisé », prévient le Cogat.

La marine israélienne ouvre régulièrement le feu, parfois mortellement, sur des bateaux gazaouis outrepassant selon elle les limites fixées. Les Palestiniens essuient aussi les tirs ou les arraisonnements égyptiens au sud.

Dans un territoire asphyxié économiquement et ravagé par trois guerres entre 2008 et 2014, la pêche fait vivre, pauvrement, quelques milliers de familles.

Après les accords d’Oslo de 1993, la zone de pêche autorisée par Israël a varié à plusieurs reprises, jusqu’à être réduite à trois milles.

Articles connexes

A La Réunion, la production de rhum malmenée par le cyclone

Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2025 (AFP) - A La Réunion, la production de rhum est en berne: la quantité de...

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.