Italie: 2.000 migrants secourus un an après le naufrage de Lampedusa

Sous le choc du naufrage du 3 octobre 2013, qui avait fait au moins 366 morts au large de l’île, l’Italie a mis en place le dispositif « Mare Nostrum », qui a permis de secourir au total 144.000 migrants en un an — selon les derniers chiffres de la marine — soit une moyenne de près de 400 par jour.

Mais l’opération coûte cher et sera remplacée à partir de novembre par un dispositif nettement allégé baptisé « Triton » et géré par l’Agence européenne pour la gestion des frontières Frontex.

Dans le cadre des cérémonies à Lampedusa, des survivants du naufrage et de lycéens de l’île ont peint vendredi des messages commémoratifs sur les cubes de ciment qui bordent la jetée « Favarolo », où furent alignés les cadavres il y a un an.

Des survivants et des proches ont aussi déployé une vaste banderole appelant à « Protéger les personnes, pas les frontières ».

Lors d’une célébration intitulée « Mourir d’espoir », le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour les migrants, a exhorté les pays européens à prêter main-forte à l’Italie et à Malte dans l’accueil des migrants.

« L’organisation de l’accueil par tous les pays européens signifie prendre acte de la réalité de la migration forcée afin qu’aucun pays de premier accueil ne soit laissé seul, » a-t-il déclaré dans son sermon.

Dans l’après-midi, à bord d’une vedette, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a déposé une gerbe de fleurs dans la mer en hommage aux victimes, en lançant que « plus rien ne pouvait être comme avant désormais ».

Dans la matinée, un groupe d’habitants de l’île a manifesté à l’entrée de la jetée Favarolo, point d’arrivée des migrants, ainsi qu’à l’aéroport, où se déroulait un colloque en présence de rescapés, de M. Schulz et du directeur général de l’Office international des migrations (OIM), William Lacy Swing.

Les manifestants protestaient en particulier contre la décision de rouvrir le centre d’accueil de l’île et d’installer de nouveaux radars.

« Ceci est une farce, c’est vous les coupables, c’est vous les assassins », a crié un représentant du centre social de l’île pendant le discours de M. Schulz, qui a été hué.

Venir commémorer le triste anniversaire « n’est pas une farce mais notre ferme devoir politique, moral et institutionnel », a répondu Federica Mogherini, la ministre italienne des Affaires étrangères.

En vue de sa future charge de chef de la diplomatie européenne, Mme Mogherini a évoqué les trois axes à travailler: « continuer à sauver des vies, que ce soit avec Mare Nostrum ou Triton, avoir un accueil efficace et ouvrir des voies légales » d’immigration.

Le sujet devrait être abordé lors d’un sommet des ministres européens des Affaires étrangères et de l’Intérieur le 27 novembre à Rome, a-t-elle annoncé.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.