Italie: des pirates somaliens condamnés à de lourdes peines de prison

Le parquet avait requis des peines de réclusion de 22 et 18 ans mais la cour d’assises de Rome n’a pas retenu la circonstance aggravante de terrorisme et a condamné les huit hommes pour tentative de séquestration à but d’extorsion et détention d’armes de guerre.

Les Somaliens étaient accusés d’avoir attaqué le 10 octobre 2011 le cargo Montecristo à 620 milles au large des côtes somaliennes.

“Nous sommes vivants par miracle”, avait témoigné en mai, au cours d’une audience, Stefano Mariotti, un des membres d’équipage du cargo.

M. Mariotti et les 22 autres marins avaient réussi à éviter d’être pris en otage en s’enfermant dans un espace spécialement prévu à cet effet dans la salle des machines. Ils étaient aussi parvenus à entraver les tentatives des pirates de diriger le navire vers la Somalie.

L’équipage était resté confiné dans le compartiment de sécurité durant plus de 24 heures sans aucun contact avec l’extérieur, tandis que les pirates utilisaient des explosifs et des pieds de biche pour essayer de les déloger, allumant même des feux pour les contraindre à sortir de leur tanière.

Après une opération lancée dans le cadre du programme de l’Otan Ocean Shield de lutte contre la piraterie dans la Corne de l’Afrique, un commando de la Royal Navy avait pu monter à bord et arrêter sans effusion de sang les pirates.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE