Les migrants secourus par le Cigala Fulgosi ont été transférés sur le Stromboli, qui doit les conduire dans la journée dans le port militaire d’Augusta, dans l’est de la Sicile, a annoncé le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, dans un communiqué.
« Je remercie la France, Malte, le Luxembourg et l’Allemagne pour la sollicitude avec laquelle, en quelques heures, ils se sont dit prêts à accueillir » une partie de ces migrants, a ajouté M. Conte en rentrant du sommet européen de Sibiu (Roumanie).
Les migrants se trouvaient jeudi matin sur une embarcation qui prenait l’eau à 75 milles nautiques de la Libye quand ils ont été repérés par le Cigala Fulgosi, qui patrouillait dans le cadre d’une opération italienne de protection de la pêche et des plates-formes pétrolières dans la zone.
Dans la soirée, l’ONG Mediterranea, un collectif d’organisations de gauche et d’extrême gauche, a annoncé que son navire humanitaire Mare Jonio avait pour sa part recueilli 29 personnes en détresse, dont trois femmes et une fillette d’un an, à 40 milles nautiques (environ 75 km) de la Libye.
« Pour eux, les ports resteront fermés », a martelé le ministre italien de l’Intérieur, Matteo salvini (extrême droite).
Vendredi en début de matinée, le collectif a annoncé sur les réseaux sociaux que le Mare Jonio avait pénétré dans les eaux territoriales italiennes autour de l’île de Lampedusa, où il a été rejoint par deux vedettes de la police italienne pour des contrôles.