Tadayoshi Ueno, 70 ans, a été découvert mort dans une rue de Kitakyushu, peu après que des habitants du quartier eurent rapporté des détonations.
La police locale a confirmé la mort de M. Ueno peu après dans un hôpital voisin, les premières constatations faisant étant de nombreux coups de feu contre lui.
Ueno, dont la famille dirige une entreprise de BTP, avait déjà été la cible de tirs devant chez lui en 1997 mais en avait réchappé indemne, selon l’agence de presse Jiji.
En revanche son frère avait été abattu l’année suivante. Selon la police, qui avait arrêté des gangsters impliqués, on lui aurait réglé son compte car il refusait de truquer des marchés publics.
Cet assassinat survient au lendemain de celui du propriétaire d’une célèbre chaîne japonaise de restaurants de raviolis chinois à Kyoto, cité où le crime organisé est assez actif.
Takayuki Ohigashi, 72 ans, a été retrouvé jeudi matin baignant dans son sang et inconscient, sur un parking devant le siège de son entreprise dans l’ancienne capitale impériale (ouest).
D’après les médias, son corps présentait au moins trois impacts de balles.
Les meurtres par arme à feu sont rares au Japon où la législation est très stricte concernant le port d’arme. Ils impliquent la plupart du temps des yakuza, le nom de la mafia nippone.