Dans ce courrier déposé mercredi à Matignon, Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique, fait part de son « étonnement devant la faiblesse des enveloppes attribuées aux Pays de la Loire » dans le cadre du futur contrat de projets Etat-Région 2015-2020, selon les extraits cités par Presse-Océan.
Selon M. Ayrault, la « cinquième région française en terme de population et de PIB », est « clairement défavorisée par rapport à ses voisines puisqu’elle reçoit 96 euros/habitant contre 145 euros/habitant pour la Bretagne et 252 euros/habitant pour le Poitou-Charentes », région de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.
Le premier locataire de Matignon après l’élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012 demande à Manuel Valls de revoir à la hausse les montants attribués aux Pays de la Loire « afin de rétablir l’équité avec les régions voisines ».
Plus largement, l’ancien maire de Nantes fait part son inquiétude « plus grande encore pour l’enseignement et la recherche en général, puisque toutes les régions françaises voient leurs dotations baisser dans ce secteur d’avenir ». A cet égard il cite l’exemple de la métropole nantaise dont l’enveloppe prévue pour l’enseignement supérieur et la recherche chute, selon lui, de 60%.
M. Ayrault justifie enfin son intervention en disant qu’il « ne pouvait pas rester sans réagir, dans une période où il faut mettre le paquet pour encourager les investissements publics ».