John Kerry stupéfait des destructions à Tacloban, aux Philippines

“Je n’avais jamais vu jusqu’alors une destruction à une telle échelle”, a déclaré le secrétaire d’Etat aux journalistes, lors de sa visite dans un centre américain d’aide aux rescapés.

“C’est vraiment stupéfiant. Ca ressemble à une zone de guerre, et pour beaucoup de gens, ça l’est”, a-t-il ajouté. “Il faut le voir pour le croire, et le vivre pour le comprendre”.

Tacloban, une ville de 220.000 habitants sur l’île de Leyte (centre), a été dévastée le 8 novembre par Haiyan, un des typhons les plus puissants à avoir touché terre.

Plus de 8.000 persones sont mortes ou portées disparues, dont 5.000 à Tacloban seulement.

Les Etats-Unis, ancienne puissance coloniale des Philippines et actuel allié, ont été le principal contributeur à l’effort d’aide internationale après la tempête, avec l’envoi d’un porte-avions et d’une flotille, d’un millier de Marines et une aide de 20 millions de dollars.

“Au nom du président (Barack) Obama et du peuple américain, je suis honoré d’être ici pour vous présenter nos condoléances”, a déclaré John Kerry. “Le mois dernier, le typhon a brisé le coeur des gens, mais il est évident qu’il n’a pas brisé l’esprit des gens d’ici”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE