Jugés pour transport de cocaïne cachée dans une torpille

Deux des sept prévenus avaient été interpellés en avril 2013 sur le port de Rotterdam, à proximité du Laguna D, le chimiquier « lesté » de la « torpille ». Ils étaient en possession d’un matériel de plongée professionnel, des propulseurs pour se déplacer sous l’eau et deux parachutes de levage permettant la remontée à la surface d’une charge de deux cents kilos.

Un troisième homme, considéré comme l’organisateur de cette opération de récupération, Marc Armando, avait été également arrêté mais il s’est suicidé, le 3 mai 2013, dans sa cellule de la prison des Baumettes, quelques heures après sa mise en examen.

Décrochée par les douaniers hollandais, la « torpille » contenait 79 paquets de cocaïne pour un poids total de 101 kilos.

Anne Tarelli, présidente du tribunal, a souligné que cette enquête avait débuté par « une gentille partie de pêche entre amis » dans la nuit du 16 au 17 juin 2012 sur le port pétrolier de Fos-sur-Mer.

Quatre hommes avaient été contrôlés après le sauvetage de l’un d’eux, François Lackner, 48 ans, employé d’un bar de Mouans-Sartoux. En perdition dans les remous provoqués par l’accostage d’un pétrolier, le plongeur avait été repêché, à trois heures du matin, par la vedette des lamaneurs du port. Le passé judiciaire des quatre hommes présents sur le port pétrolier intriguait les policiers.

Tous avaient été condamnés dont l’un d’eux dans l’affaire du braquage de la fonderie d’or Métalor, en 2004 en Suisse, perpétré par une équipe corse. Le butin – 668 kilos d’or – n’ayant jamais été retrouvé, les enquêteurs avaient d’abord estimé que cette plongée sous les coques des navires pouvait avoir un lien avec ce butin.

Interrogé par le tribunal, François Lackner a convenu que cette « partie de pêche » était en réalité une séance de répétition générale, « un essai », voire même une tentative de récupération d’un objet sur la coque d’un bateau.

Comme Lofti Ben Gadim, un artisan carreleur de Biot (Alpes-Maritimes), François Lackner se perfectionnait à la plongée à la demande de Marc Armando, lui même bon plongeur, qui le finançait. Marc Armando a été condamné à dix-huit ans de réclusion pour avoir été le « cerveau du casse du siècle », en 1992 à la Banque de France de Toulon. Le butin de 163 millions de francs n’a jamais été récupéré.

Selon le commandant du Laguna D, à l’insu duquel l’arrimage de la  » torpille » a été effectué, l’opération se serait déroulée à Punta Camacho, un port du Venezuela.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.