Khatib dans la région d’Alep, 1è visite en Syrie comme chef de l’opposition (opposition)

« Ahmad Moaz al-Khatib est entré en Syrie durant quelques heures dimanche matin pour la première fois depuis qu’il est devenu le chef de la Coalition nationale », en novembre, a déclaré ce responsable qui n’a pas voulu être identifié.

Il s’est rendu à Menbej et Jarablous, deux localités au nord-est d’Alep. Dans une vidéo tournée à Menbej, on voit Ahmed Moaz al-Khatib, souriant, vêtu d’une veste bleue marine et d’une écharpe noire, salué par des passants qui l’embrassent chaleureusement.

« Il a visité Menbej and Jarablous pour se rendre compte de la situation des habitants sur place et discuter de leurs conditions de vie. Il a également eu des réunions avec des responsables locaux des deux localités et s’est entretenu avec eux des élections provinciales qui se tiennent aujourd’hui à Gaziantep », en Turquie.

« Les habitants des régions libérées connaissent des conditions difficiles et la visite de Khatib s’inscrit dans le cadre des efforts pour mieux coordonner les affaires des citoyens », a ajouté l’opposant.

Sur sa page Facebook, Ahmad Moaz al-Khatib précise qu’il s’est entretenu durant sa visite en Syrie avec des « responsables des conseils locaux, des militants engagés dans la révolution, des membres des tribunaux islamiques » et il a également « visité un camp de l’Armée syrienne libre » (ASL, rebelles).

Des représentants de cinq régions de la province d’Alep doivent élire ce dimanche à Gaziantep (Turquie) un Conseil provincial chargé de gérer les affaires des citoyens, dans le premier scrutin de ce niveau organisé par l’opposition syrienne.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE