Sur l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net du groupe a reculé de 16%, à 1,2 milliard de francs suisses (1,3 milliard d’euros), a indiqué Kuehne+Nagel dans un communiqué.
Son chiffre d’affaires annuel s’est en revanche accru de 4%, à 24,8 milliards de francs, sous l’effet notamment d’acquisitions en Amérique du Nord et en Asie.
Au quatrième trimestre seul, ses ventes dans le fret maritime ont bondi de 44%, faisant grimper leur croissance annuelle sur ce segment de 8%. Le groupe s’est renforcé dans la logistique pour le transport maritime en Amérique du Nord l’an dernier, notamment grâce à une prise de participation de 51% dans IMC Logistics, entreprise basée dans le Tennessee qui est spécialisée dans les solutions de transport depuis des terminaux portuaires et ferroviaires.
Ses ventes dans le transport aérien ont progressé de 5% sur l’ensemble de l’année, accélérant de 10% durant le quatrième trimestre.
Dans le transport routier, ses ventes ont en revanche reculé de 2% sur l’exercice entier. Le groupe a expliqué que les cargaisons ont pâti de la faible activité économique en Europe. Au quatrième trimestre, elles ont toutefois progressé de 2%.
L’an passé, le groupe s’est aussi renforcé dans le transport routier avec le rachat de l’entreprise canadienne Farrow, spécialisée dans le courtage en douanes, et de l’entreprise malaisienne City Zone Express, qui lui a permis d’étendre son activité en Asie.
Kuehne+Nagel n’a pas fourni de prévisions chiffrées pour 2025 mais a affirmé dans son communiqué avoir « bien démarré » l’année. Il doit faire le point sur ses objectifs financiers lors d’une conférence pour les investisseurs le 25 mars.
Lors de la publication de ses résultats annuels début février, le groupe danois DSV a dit s’attendre à une hausse d’environ 3% au niveau mondial des volumes du marché du fret maritime et aérien en 2025, en dépit des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.
noo/er