Le groupe suisse a plus que doublé son bénéfice net par rapport au troisième trimestre l’an passé, en hausse de 117% à 578 millions de francs suisses (537 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui l’attendaient en moyenne à 481 millions de francs.
Son chiffre d’affaires a quant à lui bondi de 70% à 8,5 milliards de francs, porté par le transport maritime, avec des ventes en hausse de 120%, et le transport aérien, en hausse de 109% par rapport au troisième trimestre l’an passé.
« Dans la situation actuelle où les chaînes logistiques sont difficiles à planifier, nos experts chez Kuehne+Nagel travaillent sans relâche pour mettre en place les meilleures solutions logistique possible pour nos clients », a déclaré son directeur général, Detlef Trefzger, cité dans le communiqué.
Le troisième trimestre a été difficile dans le fret maritime avec la congestion des ports et tensions sur les capacités, a reconnu le groupe suisse dans le communiqué, M. Trefzger précisant qu’il ne s’attend pas à ce que la situation change significativement « dans les prochains mois ».
Lundi, quelque 691 navires dans le monde étaient bloqués à l’entrée des ports, selon sa plateforme Seaexplorer qui permet de suivre les cargaisons, alors que les embouteillages de navires attendant de pouvoir décharger se sont multipliés à l’entrée de grands terminaux portuaires tels que Los Angeles, Hong Kong et dans les ports de la Manche, notamment dans le port de Felixstowe en Angleterre.
Le groupe n’a pas donné d’indications chiffrées pour ses attentes sur l’ensemble de l’année, se disant seulement « en bonne voie » après un « excellent » troisième trimestre.
En septembre, l’armateur danois AP Møller-Maersk avait pour la deuxième fois relevé ses prévisions pour 2021 face à la surchauffe du transport maritime qui se traduit par une envolée des prix du fret.