Kuehne+Nagel: les tensions géopolitiques et l’inflation minent les résultats au 1T

Genève, 25 avr 2023 (AFP) – Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne+Nagel a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice fortement reculer au premier trimestre en raison des tensions géopolitiques et du niveau élevé de l’inflation, a-t-il indiqué mardi.

Pour les trois premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires du groupe actif aussi bien dans les services pour le transport maritime, aérien et routier s’est élevé à 6,7 milliards de francs suisses (6,8 milliards d’euros), en chute de 37%, selon un communiqué du groupe.

Le bénéfice net a lui dégringolé de 45% par rapport au premier trimestre de 2022, à 462 millions de francs.

« Le début de l’exercice 2023 a été marqué par des défis géopolitiques et liés à l’inflation dans le monde entier », souligne le groupe.

Parallèlement, indique le communiqué, l’environnement de la chaîne d’approvisionnement s’est rapidement normalisé après les années fastes de 2021 et 2022, dopées par la hausse des tarifs des conteneurs. Ainsi, bien que la demande de services de transport ait diminué comme prévu en ce début d’année, les résultats affichés sont « solides ».

« Par rapport à la marche des affaires avant la pandémie, le premier trimestre 2023 représente un résultat record », relève le groupe, dont les ventes s’étaient accrues en 2021 face aux fortes tensions sur les capacités de transport et de logistique. Ce bond s’était poursuivi sur la majeure partie de 2022, avant de chuter au dernier trimestre avec le ralentissement de l’économie mondiale.

« L’environnement macroéconomique est resté extrêmement difficile au début de l’année 2023. Ce n’est pas une surprise, car des signes d’affaiblissement significatif sont apparus à l’automne dernier, après la période de demande extraordinaire de services logistiques liée à la pandémie », a souligné le patron Kuehne+Nagel, Stefan Paul, dans le communiqué.

« En mettant l’accent sur la maîtrise des coûts (…), le groupe Kuehne+Nagel a été en mesure de se maintenir dans cet environnement et d’accroître sa part de marché à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

Les résultats de ce premier trimestre ont dépassé les attentes des analystes interrogés par l’agence suisse AWP.

A la Bourse suisse, à 07H51 GMT, le titre prenait +4,15% à 280,90 francs suisses, loin devant le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, en hausse de 0,22%.

Le groupe, qui compte plus de 79.000 employés répartis sur près de 1.300 sites dans près de 100 pays, « a réalisé une excellente performance au premier trimestre 2023 malgré les défis posés par la normalisation du marché après la pandémie et les tendances économiques défavorables », a souligné Michael Foeth, analyste chez Vontobel, dans un commentaire de marché.

« Cette performance est le résultat d’une gestion agile des coûts, d’une concentration stratégique sur des activités à plus haut rendement et à valeur ajoutée, et d’une exécution solide », a-t-il relevé.

apo/vog/abx

VONTOBEL HOLDING AG

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.