L’Assemblée vote l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux territoriales

Les députés ont voté par 54 voix une proposition de loi portée par l’élu du Finistère Erwan Balanant (MoDem) et co-signée par 135 députés de tous bords, qui a reçu le soutien du gouvernement. Elle doit désormais être validée par le Sénat pour que l’interdiction entre en application, dans la limite fixée des 12 milles au large des côtes, soit 22,2 km.

La pêche électrique, jugée dévastatrice pour la faune et les fonds marins, est peu usitée en France au contraire des Pays-Bas qui en sont les principaux partisans en Europe.

A l’issue d’un long cheminement, un accord a été trouvé mi-février entre les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres pour interdire cette pratique à partir de l’été 2021, mais laissant la possibilité aux Etats de l’interdire dès à présent dans leurs eaux territoriales. Cet accord a été entériné par le Parlement européen mi-avril.

Le ministère de l’Agriculture avait indiqué qu’il anticiperait l’interdiction dans les eaux françaises, ce qu’a confirmé dans l’hémicycle Didier Guillaume. Dans les prochaines semaines, « le gouvernement va prendre un arrêté », a assuré le ministre, tout en soutenant le vote de l’Assemblée, « point fort pour notre pays ».

M. Balanant a souligné l’intérêt de la « voie législative » pour ce qui n’est « pas une simple mesure technique ».

La pêche électrique consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant au fond des mers.

Elle est interdite en Europe depuis 1998, mais la Commission européenne permettait sa pratique depuis 2006 dans le cadre d’un régime dérogatoire exceptionnel.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a aussi salué cette « initiative parlementaire » d’interdiction, soulignant notamment l’enjeu de « protection de la biodiversité marine », trois jours après un rapport catastrophique d’experts de l’ONU sur l’état de la nature.

De la gauche de la gauche aux Républicains, la plupart des députés ont aussi évoqué l’enjeu en termes d’emplois, du fait de l’effondrement de la ressource due à la pêche électrique, en particulier en Mer du Nord.

Articles connexes

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Usine de carburants durables à Lacq: le projet avance et la contestation enfle

Pau, 12 juin 2025 (AFP) - Dans le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le projet de méga-usine de biocarburants porté par la PME...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.