L’Italie autorise le débarquement de dix des 53 migrants du Sea-Watch 3

Les personnes autorisées à débarquer sont trois mineurs, trois femmes (dont deux sont enceintes), deux accompagnateurs et deux hommes malades, ont précisé les médias qui citent des sources ministérielles.

Ils devaient être transférés samedi du Sea-Watch 3, navire de l’ONG allemande Sea-Watch, à Lampedusa à bord d’une vedette des gardes-côtes italiens.

Le Sea-Watch 3 a secouru mercredi 53 migrants qui dérivaient à bord d’un canot pneumatique au large de la Libye, provoquant la colère de Matteo Salvini qui avait dénoncé les agissements d’un navire selon lui « pirate » et « illégal ».

M. Salvini, qui est aussi vice-Premier ministre italien et patron de la Ligue (extrême droite), a réaffirmé samedi l’interdiction formelle pour le navire d’entrer dans les eaux territoriales italiennes.

« Je viens de signer l’interdiction d’entrée, de transit et de stationnement du Sea-Watch 3 dans les eaux territoriales italiennes, comme prévu par le nouveau décret Sécurité », a-t-il écrit sur Twitter.

« Désormais le document sera soumis à la signature de mes collègues des Transports et de la Défense: Stop aux complices des passeurs et des trafiquants », a-t-il ajouté.

En guerre contre les ONG, qu’il ne cesse d’accuser d’encourager le trafic d’êtres humains en Méditerranée, Matteo Salvini s’était auparavant insurgé contre le refus du Sea-Watch 3 de faire route vers Tripoli, en dépit de l’accord donné par les autorités libyennes.

« Le navire avait le feu vert pour débarquer, l’attitude de Sea-Watch ressemble à une véritable séquestration de personnes pour des raisons politiques », avait déclaré M. Salvini.

L’équipage du Sea-Watch estime que Tripoli n’est pas un port suffisamment sûr pour y débarquer les migrants qu’il transporte.

Articles connexes

A La Réunion, la production de rhum malmenée par le cyclone

Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2025 (AFP) - A La Réunion, la production de rhum est en berne: la quantité de...

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.