Le naufrage, qui a eu lieu dans un chantier naval en début d’année, a été relaté par le Wall Street Journal, qui a partagé des images satellites montrant de grandes grues venues récupérer le sous-marin.
« Ce n’est pas surprenant que la Marine chinoise tente de dissimuler le fait que son nouveau sous-marin de pointe à propulsion nucléaire a coulé à quai », a déclaré le responsable sous couvert d’anonymat.
« Outre les questions évidentes sur les normes de fabrication (…), l’incident soulève d’autres questions plus importantes sur la responsabilité de la Marine chinoise et le contrôle de l’industrie de défense chinoise, qui depuis longtemps est en proie à la corruption. »
L’incident est un revers pour la Chine, qui cherche à moderniser sa flotte, la plus importante au monde, mais qui compte beaucoup de petits navires.
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent fournir à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire pour élargir le nombre de pays disposant de ces sous-marins de pointe.
Un accord critiqué par Pékin, car considéré comme une réponse stratégique aux ambitions militaires chinoises en Asie-Pacifique.