La Corée du Nord condamne la visite d’un porte-avions américain à Busan

Séoul, 3 mars 2025 (AFP) – La Corée du Nord condamné mardi les « provocations politiques et militaires » que constitue selon elle la visite à Busan, en Corée du Sud, du porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson.

« Les manoeuvres vicieuses des Etats-Unis en vue d’une confrontation (avec la Corée du Nord) se sont intensifiées en mars avec l’apparition du Carl Vinson dans la péninsule coréenne », a déclaré Kim Yo Jong, la puissante soeur du dirigeant Kim Jong Un, citée par l’agence de presse officielle KCNA.

« Dès l’arrivée de leur nouvelle administration cette année, les Etats-Unis ont multiplié les provocations politiques et militaires » contre la Corée du Nord et « poursuivi la politique hostile de l’ancienne administration », a-t-elle ajouté.

L’USS Carl Vinson, navire amiral d’un groupe d’attaque basé à San Diego, en Californie, est arrivé à Busan dimanche pour une visite programmée dimanche, selon la marine américaine.

« La visite à Busan illustre l’engagement des Etats-Unis dans la région, en renforçant les relations avec les dirigeants de la République de Corée et la population locale », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le porte-avions doit prendre part dans quelques jours aux exercices annuels « Freedom Shield » conjoints avec la Corée du Sud.

La coopération militaire entre Séoul et Washington est régulièrement condamnée par Pyongyang, qui la considère comme destinée à envahir son territoire, et riposte souvent par des essais de missiles.

Kim Yo Jong a fustigé « la politique hostile des Etats-Unis » qui constitue selon elle « une justification suffisante (pour la Corée du Nord) pour renforcer indéfiniment sa force de dissuasion nucléaire ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.