La Corée du Nord tire des obus près d’un navire de guerre sud-coréen

Deux obus « sont tombés près de notre navire, qui était en patrouille régulière dans notre territoire, mais aucun dégât n’a été noté sur le bateau », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

L’incident s’est déroulé près de l’île de Yeonpyeong, bombardée en novembre 2010 par l’armée nord-coréenne, ce qui avait provoqué une crise internationale et amené la péninsule au bord du conflit.

Les habitants de l’île ont été invités à se réfugier dans des abris civils et les bateaux de pêche naviguant à proximité à retourner vers les ports.

Les tirs nord-coréens ont commencé à 18H00 (09H00 GMT), suscitant une réplique du navire sud-coréen qui a tiré plusieurs obus dans l’eau à proximité d’un navire nord-coréen, a ajouté le porte-parole.

Cet échange de tirs a provoqué une forte tension, mais il n’y a pas eu d’autre provocation de la part des Nord-Coréens, a-t-il poursuivi.

« La situation est à présent stable et nous surveillons étroitement les mouvements des forces nord-coréennes », a indiqué un autre responsable du ministère. Le ministère de la Défense a envoyé un message de protestation à la Corée du Nord, a-t-il dit.

Aucune victime ou dégât n’ont été signalés sur l’île, selon l’agence Yonhap.

La Corée du Nord a menacé mercredi de lancer sans sommation une attaque contre les navires de guerre sud-coréen, même en cas de provocation « insignifiante » à proximité de leur frontière contestée en mer Jaune.

Un navire de la marine sud-coréenne a tiré des coups de semonce mardi après le franchissement de la frontière maritime par trois patrouilleurs nord-coréens.

Fin mars, le Nord avait tiré quelque 500 obus lors d’un exercice le long de sa frontière maritime avec le Sud, dont une centaine sont tombés côté sud-coréen. Des bateaux militaires sud-coréens avaient alors répliqué.

La frontière maritime entre les deux pays a été à plusieurs reprises par le passé le théâtre d’échauffourées meurtrières.

Baptisée « ligne de limite du Nord », la frontière a été tracée par les forces des Nations unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang la conteste et refuse de la reconnaître.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.