La députée européenne et ancienne magistrate Eva Joly a prêté serment d’avocat

“C’est une page qui se tourne, un nouveau chapitre qui commence”, a-t-elle déclaré à l’AFP à l’issue de la courte audience lors de laquelle plusieurs dizaines d’élèves avocats ont prêté serment.

Ils se sont succédés à la barre pour jurer de faire leur ce serment, lu en préambule par le greffier: “Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec diginité, conscience, indépendance, probité et humanité”.

Comme le veut la tradition, la promotion a ensuite été reçue dans la bibliothèque de l’ordre des avocats de Paris par un membre du conseil de l’ordre, Romain Carayol, représentant du bâtonnier.

Fait rare, Mme Joly avait été reçue début février par le conseil de l’ordre qui l’avait interrogée sur ses motivations.

Magistrate de 1981 à 2002, Eva Joly (71 ans) a instruit plusieurs affaires d’importance lorsqu’elle était juge à Paris, notamment les affaires Tapie/Crédit lyonnais, Elf et celle des frégates de Taïwan.

Elle a été élue au Parlement européen en 2009, puis candidate EELV à l’élection présidentielle en 2012.

Elle prévoit de se consacrer désormais, en tant qu’avocate, au droit pénal, au droit de l’environnement et aux droits de l’Homme, a indiqué Eva Joly, qui était accompagnée de sa fille Caroline, également avocate.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE