Cet incident intervient alors que les relations entre les deux pays, qui partagent une frontière longue de 1.340 kilomètres, se sont nettement détériorées depuis l’adhésion de la Finlande à l’Otan l’an dernier, émaillées de quelques incidents frontaliers.
Le 10 juin, quatre avions militaires russes sont restés environ deux minutes dans l’espace aérien finlandais au large de la ville de Loviisa (sud), rappelle le communiqué du ministère finlandais, à une profondeur d’environ 2,5 km à l’intérieur du pays nordique.
Les gardes-côtes finlandais vont mener l’enquête sur ce soupçon de violation de l’espace maritime survenu vendredi, au large du golfe de Finlande, et communiqueront une fois les investigations terminées, a ajouté le ministère, sans donner plus de précisions.
Le pays a fermé sa frontière terrestre avec la Russie en décembre 2023, Helsinki accusant Moscou d’organiser l’arrivée de migrants sans papiers afin de déstabiliser le pays nordique.
Cet afflux de demandeurs d’asiles a mené le pays nordique à adopter mi-juillet un projet de loi controversé autorisant les gardes-frontières à refuser l’entrée de ces derniers arrivant à la frontière orientale du pays sans examiner leur demande.