La France « choisira seule » les objectifs à frapper en Syrie (Valls)

Selon le Premier ministre, « il est hors de question » que les frappes françaises contribuent « à renforcer le régime de Bachar al-Assad ».

Les missions de reconnaissance des avions français « sont conduites à titre national, en pleine autonomie de décision et d’action », a-t-il insisté : « Pleine autonomie d’action, car, le président de la République l’a dit hier, des frappes seront nécessaires. Et nous choisirons seuls les objectifs à frapper ».

Plusieurs missions de reconnaissance françaises ont « déjà été réalisées » et « cette campagne durera le temps qu’il faudra, plusieurs semaines certainement », a précisé Manuel Valls.

La France entend s’appuyer à ce stade sur son dispositif déjà présent dans la région au titre de l’opération Chammal en Irak.

Les missions aériennes françaises, « coordonnées – pour des raisons opérationnelles – avec la coalition que dirigent les Etats-Unis, s’appuient sur les moyens actuellement mobilisés dans le cadre de Chammal », a poursuivi le chef du gouvernement. « 12 Rafale et Mirage 2000, un Atlantique 2 et un ravitailleur C135 sont engagés. Notre frégate Montcalm, déployée en Méditerranée, continue, quant à elle, de collecter les renseignements sur la situation en Syrie », a-t-il rappelé.

L’opération Chammal a été lancée le 19 septembre 2014 avec les premiers raids de l’aviation française contre des positions du groupe Daesh dans le nord de l’Irak.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.