La Grèce rouvre six ports aux navires de croisière

Dans un courrier adressé cette semaine à la Cruise Lines International Association et à trois grands opérateurs de croisières, le ministre du Tourisme Harry Theoharis a indiqué que les ports du Pirée (Athènes), Rhodes, Héraklion, Volos, Corfou et Katakolo accepteraient à nouveau des voyageurs, a rapporté l’agence ANA.

Après avoir accosté dans l’un de ces six ports, les navires pourront se rendre ailleurs en Grèce, en fonction des conditions locales au regard de la pandémie.

Mais le ministre grec en charge du transport maritime, Giannis Plakiotakis, avait déclaré dès jeudi que les croisières ne pourraient reprendre qu’après le 20 août.

Il a affirmé que des croisiéristes internationaux avaient exprimé leur souhait de revenir dans les eaux grecques, mais ajouté que « les croisières constituent une activité internationale et font face à de sérieux problèmes en raison du coronavirus ».

Avec un quart de son économie tributaire du tourisme, la Grèce cherche à relancer ce secteur en mettant en avant son taux relativement faible de contamination au coronavirus.

Les autorités ont annoncé à ce jour près de 4.500 cas de Covid-19 et 206 morts.

Le pays a rouvert ses frontières terrestres en juin, avant d’autoriser le 1er juillet une reprise des vols, principalement européens, vers ses aéroports.

Depuis lors, quelque 340 cas de contamination ont été confirmés pour un total de 1,3 million de voyageurs, selon l’agence grecque de protection civile.

Le résultat est toutefois en dessous des espérances: le taux d’occupation des hôtels n’est que d’un cinquième, selon le syndicat professionnel de l’hôtellerie grec, et les croisiéristes locaux n’attendent pas de reprise des réservations avant septembre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.