La lutte contre le narco-trafic au centre d’une visite de Le Drian en Martinique

Vendredi matin, le ministre se fera présenter les moyens déployés par les forces armées pour lutter contre le trafic de cocaïne en provenance notamment de Colombie. La marine nationale, qui compte 400 militaires en Martinique, est la plus impliquée, avec notamment deux frégates et deux hélicoptères pour des missions de surveillance.

Des stocks de plusieurs centaines de kilos de cocaïne sont régulièrement saisis en mer par les forces françaises. Treize tonnes ont ainsi été saisies en 2011 sur sept navires et 3,5 tonnes en 2012 dans la zone des Antilles, selon les chiffres officiels. Entre 20% et 25% de la cocaïne produite dans la région est destinée à l’Europe.

“Les trafiquants s’adaptent rapidement”, souligne-t-on de source proche du dossier. Outre les “fast-boats” – les vedettes rapides -, les avions de tourisme ou de ligne et les bâtiments de commerce, les trafiquants ont de plus en plus recours à de petits sous-marins pour transporter la drogue. Le Livre blanc de la défense présenté lundi prévoit notamment un renforcement de la coopération juridique avec les états riverains, mais aussi les Etat-Unis ou les Pays-Bas , pour lutter plus efficacement contre les trafics.

Pour son deuxième déplacement outre-mer depuis son arrivée à la Défense – il s’est rendu en novembre en Guyane -, Jean-Yves Le Drian consacrera samedi une partie de sa visite aux secours aux populations en cas de catastrophe naturelle.

Les Antilles sont confrontées à trois risques majeurs, les séismes, l’activité volcanique et le passage de cyclones. La rénovation du “quai des avisos” à Fort-de-France doit notamment garantir l’acheminement des secours en cas de crise.

Le ministre doit également s’adresser vendredi soir aux militaires déployés aux Antilles, auxquels il présentera les orientations du Livre blanc pour l’outre-mer. Outre les risques naturels, le document souligne le développement des nombreux trafics dans la zone Antilles-Guyane. Drogue, mais aussi orpaillage illégal en Guyane, immigration clandestine…

Le lien armées-Nation sera abordé lors d’une visite vendredi après-midi au Régiment du service militaire adapté (RSMA), où le ministre se fera présenter les filières de formation.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE