La marine italienne sauve 600 Syriens, Palestiniens, Erythréens

La frégate italienne Grecale a mis en sécurité 323 Syriens et Palestiniens tard lundi soir, après avoir aider à secourir 273 autres migrants venus d’Erythrée qui ont été placés à bord de la corvette Sfinge (le Sphynx), a indiqué la marine dans un communiqué.

Les migrants, parmi lesquels 103 femmes, avaient été repérés par un avion qui patrouillait au dessus de la Méditerranée dans le cadre de l’opération « Mare nostrum ». Cette dernière avait été lancée à l’automne dernier par les autorités italiennes afin d’éviter d’autres drames après le naufrage de deux navires qui avait fait des centaines de morts en octobre.

Des milliers de migrants continuent d’arriver sur les rivages de l’Italie chaque mois.

Depuis le lancement de l’opération, la marine a mené 76 missions, sauvant 10.134 migrants, dont 1.019 mineurs, tous à bord d’embarcations de forune.

En janvier 2014, 2.156 migrants sont arrivés sur les rivages de l’Italie, dix fois plus qu’en janvier 2013 (217). Deux migrants ont été retrouvés morts en février à bord du bateau qui les transportait.

Selon des organisations d’aide aux immigrés, entre 17.000 et 20.000 migrants ont trouvé la mort en tentant d’atteindre l’Europe par la mer au cours des vingt dernières années.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.