La marine mexicaine intercepte sept Cubains à bord d’une embarcation de fortune

Les marins ont intercepté samedi « sept personnes d’origine cubaine à la dérive à bord d’une embarcation de fabrication artisanale dans les environs de l’île de Contoy » au large du Mexique, a indiqué un communiqué du secrétariat d’Etat aux Affaires maritimes.

Les Cubains ont expliqué avoir navigué pendant dix-neuf jours après avoir quitté l’île de la Jeunesse à Cuba à bord de leur embarcation construite en liège et équipée d’une voile.

Des médecins ont examiné et alimenté les Cubains qui « sont en bon état de santé et ont été remis aux autorités de l’institut national des Migrations », a-t-on ajouté de même source.

De nombreux Cubains qui souffrent des difficultés économiques de leur pays s’aventurent à bord d’embarcations de fortune avec l’espoir de rejoindre les côtes du Mexique pour ensuite se rendre aux Etats-Unis.

Sous la politique appelée « pieds secs, pieds mouillés », les Etats-Unis prévoient des facilités d’installation pour les illégaux cubains qui touchent terre mais le rapatriement des migrants interceptés en mer.

Le nombre de Cubains venus aux Etats-Unis ou capturés sur leurs rives a grimpé en flèche depuis l’annonce par La Havane et Washington d’un rapprochement historique en décembre entre les deux ennemis jurés.

En décembre, le nombre de Cubains interceptés en mer ou qui ont atteint les côtes américaines s’est élevé à 481, en augmentation de 117% par rapport au même mois en 2013.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE