« On ne touche pas au phare du Créac’h sans avoir trouvé une solution pour garder son optique historique », a déclaré la ministre dans un entretien au quotidien régional, publié vendredi.
Mis en service en 1863, le phare du Créac’h, un des plus puissants d’Europe, signale l’entrée de la Manche aux navires venant de l’Atlantique, avec un feu portant à 30 milles nautiques (55,5 km).
Sa « modernisation » avait été confirmée début janvier par la préfecture du Finistère, afin de supprimer le bain de mercure, sur lequel tourne son optique. La préfecture avait évoqué un « enjeu sanitaire et environnemental ».
Mais le remplacement de l’ancienne optique par un feu à LED devait réduire la portée du phare à 19 milles (35 km). Un choix vivement critiqué par les Ouessantins, qui ont lancé une pétition « Sauvons le phare du Créac’h », ayant recueilli plus de 27.000 signatures depuis janvier, alors que l’île compte seulement 850 habitants.
« On ne change rien sur le fonctionnement actuel du phare, sauf incident qui nous conduirait à mettre en place une solution provisoire », a précisé la ministre au Télégramme. Elle ajoute « avoir décidé d’accélérer l’appel à manifestation d’intérêt pour développer une solution alternative au bain de mercure, tout en maintenant le fonctionnement du phare jusqu’à l’émergence d’une autre solution technique ».
Depuis près d’un an, les Ouessantins avaient multiplié les réunions publiques, manifestations et courriers aux élus pour sauver la « signature lumineuse unique au monde » de ce phare, avec huit faisceaux visibles à terre.
« C’est génial! On est plus que soulagé », a réagi vendredi auprès de l’AFP Elisabeth Coutrot, présidente de l’association Ouessant Vent de Bout’.
« Le Créac’h, c’est vraiment une part de l’identité de l’île », a-t-elle souligné, en rapprochant l’annonce de la ministre à son expérience d’ancienne navigatrice et de première femme à avoir terminé le Vendée Globe en 1997.
« Pour l’île d’Ouessant, c’est vraiment formidable. Je pense qu’on va faire une grande fête », a ajouté Mme Coutrot.




